La gamme Harry Potter : le jeu de figurines

Salut les Ursidés,

Voici un post que je voulais faire depuis un moment déjà. Disons que ne trouvant ni le temps, ni la motivation, j’avais mis toutes mes idées de côté. Et voilà que le confinement nous tombe dessus! Alors, je suis certains que vous vous reconnaîtrez dans ce cas, où l’argument « j’ai pas le temps » ressemble plus à une piètre excuse qu’à une réalité factuelle. M’ayant dégagé du temps, il me restait la question de la motivation. Avec une petite Ourse de presque 6 ans à la maison, pas toujours facile d’occuper des journées devenant de plus en plus longue. C’est à ce moment que nous lui avons proposer de découvrir l’univers magique d’Harry Potter. Après que sa maman lui ait fait la lecture des deux premiers tomes de la saga de J.K. Rowling, notre petite Ourse est devenu une adepte. Baignant dans cette atmosphère depuis quelques semaines, ça m’a bien motivé pour vous parler de toute la gamme du jeu de figurines Harry Potter. Nous verrons la boîte de base, l’extension : la chambre des secrets et les personnages additionnels).

Ça fait un peu plus d’un an maintenant que l’on peut voir Harry Potter : Miniatures Adventure Game en Français (Paye ton nom à rallonge!). Cette sortie est, malheureusement, passée presque inaperçue, la faute peut-être à la première version disponible uniquement en anglais et à un matériel un peu cheap…

Légions distribution (le distributeur du jeux) a fait et a demandé à L’éditeur du jeu, Knigth Models, une nette amélioration pour sa version française. Alors, quand est-il?

Concernant le coté cheap du matétiel, Knight Models a troqué tout le matériel carton (tokens et plateau) digne d’une version prototype par une version bien plus robuste et soignée. La résine des figurines a été ajustées pour avoir un mélange moins cassant (ce qui va préserver les baguettes magiques de nos héros).

Ce qui n’a pas changé en revanche, ce sont les sculptures magnifiques (oui, oui je pèse mes mots) et une immersion totale. Les figurines se montent à la colle époxy (Superglue) et il faudra vous munir d’un couteau de modélisme pour enlever le surplus de grappe. Cela étant fait, vous serez l’heureux détenteur de superbes figurines en résine fidèles à la saga.

La boîte de Base

La mécanique du jeu n’a pas été modifiée et reste à la portée de tout le monde ce qui permet un bon tremplin dans le monde du jeu de figurines.  La boîte de base en métal est indispensable et vous fournira tout ce qu’il faut pour démarrer dans cette nouvelle aventure. Elle se compose de tout le matériel (token, 3 plateaux recto-verso, d6, livret de règles) et de 7 figurines avec leurs cartes personnages (Harry, Ron, Hermione et quatre mangemorts).

Elle propose des règles pour trois modes de jeu :

  • Duel : composez votre équipe et affrontez-vous dans le cadre d’un des scénarios à objectifs.
  • Coopératif/Solo : un ou plusieurs joueurs constituent un groupe unique pour affronter diverses menaces magiques et des créatures fantastiques. L’environnement devient lui-même source de danger(un seul scénario).
  • Campagne : Faite une série de scénarios à deux où chaque joueur doit choisir une affiliation différente (Poudlard, Voldemort, Créatures magiques)

Je vous mets un lien vers les règles en français sous format pdf : ICI

Si vous voulez approfondir le sujet mais je ferais un post sur les règle du jeu.

Maintenant que nous avons la base indispensable au jeu, complétons notre collection…

Extension la chambre des secrets

Dans cette extension, vous évoluerez dans une série de scénarios simulant le deuxième tome de la saga Harry Potter. Vous trouverez dans cette boîte de nouvelles règles, un énorme plateau recto-verso et en plus du matériel habituel (tokens, éléments de terrains, cartes, …), vous découvrirez des nouvelles figurines.

Vous retrouverez les personnages de Tom Jedusor, Dobby, Colin Crivey, Argus Rusard, Mimi Geignarde, Fumseck et le Choixpeau.

Et comme le dit si bien Ron : « -Pourquoi ce n’est jamais « suivez les papillons » », vous retrouverez dans la boîte des nuées d’araignées, des Acromentules normales et géantes. Sans oublier, ce qui serait fort dommage, la figurine du basilic de Salazar d’une taille très respectable !

Les figurines restent fidèles aux normes de la gamme et sont tout simplement sublimes!

En tout, vous pourrez jouer les onze scénarios retraçant l’épopée du film, du saule cogneur avec la Ford Anglia des Weasley au chapitre sur l’héritier de Serpentard et la bataille contre le basilic.

Bien sur si cela ne suffisait pas …

Les personnages additionnels

Vous pouvez compléter votre collection de figurines et composer vous-même votre armée en acquérant d’autres personnages sous forme de pack ou de blister. Ainsi, vous pourrez enrôler Hagrid, le professeur Rogue ou bien encore la famille Malefoy en respectant certaines règles d’affiliation bien sur.

Il existe trois grands groupes sachant que certains personnages peuvent appartenir à plusieurs d’entre elles . Nous avons ceux qui sont affiliés à Poudlard (armée de Dumbledore), aux mangemorts (serviteurs de Voldemort), aux créatures magiques (trolls, licornes, détraqueurs, …) .

Le choix est énorme et les figurines sont fournies avec leurs cartes et équipement personnel pour des batailles épiques.

Toutes les figurines compléteront petit à petit la boutique de LA TANIERE LUGEEK et n’hésitez pas à me faire un petit mail à contact@latanierelugeek.com  pour rentrer des références spécifiques. Un nouvel arrivage est prévu pour la fin du mois.

Je pense que vous savez tout à présent sur cette gamme et je reviens très vite avec un article sur les règles.

Il me reste à vous souhaiter de bons moments ludiques et prenant soin de vous et de vos proches.

Petites astuces

Si vous êtes l’heureux détenteur de la boite de base en métal et de l’extension (boite en carton), sachez qu’il vous est possible de ranger l’intégralité du matériel dans la boite en carton et de garder la boite en métal pour protéger et transporter vos figurines en aimantant leur socle ou conserver vos gâteaux secs pour qu’ils ne ramollissent pas, ça marche aussi!

Sur ce, je vous dit @+ les Ours et je vous mets toutes les photos dans la galerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *