DYSTOPIAN – Le Retour!

On ne détruit réellement que ce que l’on remplace – Napoléon III

Où l’on reparle de Dystopian Wars

Souvenez vous… Il y a plus de 10 ans sortait un jeu de bateaux en résine où l’on lançait plus de dés par figurine que pour un space marine…

Spartan games, petit éditeur anglais, avait créé un univers dystopique dans lequel les années 1870 voyaient s’affronter les nations du monde entier. Mais loin de se contenter de quelques affrontements ternes, la découverte du Sturginium ainsi que de trésors technologiques en Antartique permettait la construction d’immenses machines navales, terrestres et aériennes idéales pour une guerre mondiale destructrice.

Si le système de jeu était finalement assez basique : un ensemble d’armement par figurine et des règles pour les combiner ou non, les figurines et les règles de mouvement venaient pimenter le tout. Car on ne se lassait pas de déplacer ses bateaux ou zeppelins sur les tables !

Le jeu comptait alors énormément de références puisque chacune des factions majeures (7 au total) possédait une force complète navale, aérienne et terrestre, sans compter les très nombreuses factions mineures très réussies.  Tout ça dans une ambiance steampunk (presque) sérieuse où se côtoyaient sur la même table des bateaux volants français, des forteresses aériennes chinoises ou des porte avions terrestres…

Le jeu, sans chercher un équilibre parfait, se prêtait très bien à des campagnes où des scénarios narratifs en tous genres. Bref, de bonnes heures de fun sans prise de tête.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et Spartan games disparaissait en 2017.

La licence était alors reprise par Warcraddle studios qui nous ressort le jeu avec une boite 2 joueurs (russes et antartique) et des règles totalement revues. Les figurines gardent un lien visuel fort avec la gamme précédente (j’ai reconnu les factions immédiatement) mais le niveau de qualité semble supérieur.

Bref, hâte de tester ça, en ressortant mes vieux français (presque tous) peints !

Axel.

 

C’est pour se replonger dedans que La Tanière Lugeek vous propose la nouvelle boite deux joueurs Dystopian Wars – À LA POURSUITE DU PROMETHEUS (FR)  en Français avec ses règles, sa campagne exclusif et tout le matériel nécessaire pour jouer et découvrir ou redécouvrir cet univers Steam/diesel punk.

ARRIVAGE FIN FEVRIER Toute la description sur la page produit

 

 

Ce qui nous permettras, à Axel et votre Ours préféré, de ressortir les figurines en vous proposant un rapport de bataille très vite 😉

 

2 réflexions sur “DYSTOPIAN – Le Retour!”

  1. Avatar

    Ah oui c’est du très, très lourd. J’avais déjà eu ce jeu dans le collimateur à l’époque et j’avais été un peu déconcerté par l’aspect maritime ET terrestre.
    À méditer, je pourrais devenir l’expert des jeux navals pour un magazine bien connu du hobby 😉

    1. Avatar

      Coool! je veux en être informé dès la sortie du magazine!
      J’attends aussi beaucoup de cette boîte et de la correction de certaines choses pour en faire une petite pépite (car le jeu était déjà trééés bon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *