Rapport de bataille CARNEVALE (Rashaar vs Strigoi)

Salut les ursidés,

Notre Ours préféré m’a récemment invité à faire une partie Carnevale, voici le récit de nos aventures à Venise.

Les protagonistes de cette histoire sont une bande de Strigoi (Ben) et une bande de Rashaar (Juan) qui s’affrontent pour contrôler des caisses d’armes (scénario Secure Arms).

Le format est en 100 ducats.
Côte Strigoi nous avons :
* un Noble Strigoi
* deux Reapers
* un Newborn Strigoi
* une Common Strigoi
* deux Thralls, un avec une pelle et sa compagne avec une arbalète
* et un parachute, petit équipement pratique en cas de chute malencontreuse.
Et sortis tout droit de la Déchirure dans le ciel arrivent les Rashaar (c’est la bande de la boîte de démarrage :
* un Magi-Rashaar
* un Raadru
* deux Lesser Ugdru
* et trois Slaves.
Le Magi-Rashaar choisit la discipline des Rites de Sang.

Six objectifs sont répartis au centre de la table, à la fin de la partie chaque objectif contrôlé rapporte 2 points de victoire, de plus durant toute la partie chaque personnage à 3” ou moins d’un objectif bénéficie automatiquement des règles Combattant expert(2) et Tireur expert(2) qui permettent de relancer jusqu’à 2 dés lors des actions de combat au corps à corps et à distance.

Les zones de déploiement sont un rectangle de 12”x8” au centre du bord de la table.

Chaque camp doit tirer 5 exploits, chacun comptant pour 1 point de victoire, le scénario ajoute la règle spéciale Secondaire qui implique que chaque joueur doit valider au moins un exploit pour pouvoir scorer des points de victoire.

Les Strigoi tirent les exploits suivants :
* Retiens ton souffle : Avoir un personnage ami effectuant 2 actions de Plongée durant 2 tours successifs
* Bâillonnez la sorcière : Tentez de dissiper 3 sorts lancés par votre adversaire
* Explorer le terrain : Avoir 3 personnages amis à au moins 6’’ au-dessus du niveau du sol sur n’importe quel point du terrain à l’extérieur de votre zone de déploiement
* Tenez les monstres en respect : Tuer un personnage ennemi avec un socle plus gros
* Sans pitié : Infligez au moins 8 points de dommage à un personnage ennemi lors d’une même activation

Et pour les Rashaar :
* Frénésie sanglante : Tuer 3 personnages ennemis avec n’importe quel nombre de personnages amis disposant du mot clef Acolyte
* Suis ton destin : Relancer 6 dés lors d’un même tour
* Sans pitié : Infligez au moins 8 points de dommage à un personnage ennemi lors d’une même activation
* Grand plongeon : Tomber dans l’eau au moins 3 fois. Peut être réalisé par n’importe quel nombre de personnage
* Approche par les flots : Avoir 3 personnages amis sans la capacité Créature aquatique dans l’eau à l’extérieur de votre zone de déploiement

Les Strigoi se déploient groupés autour d’un bâtiment qui semble être leur repaire, de l’autre côté les Rashaar arrivent par les canaux, les créatures aquatiques pouvant se déployer dans l’eau.

Tour 1 : Les strigoi ont l’initiative, le Noble et un Reaper décident de passer par les toits, les autres se rapprochent des caches d’armes pour tenter d’en prendre possession. Les 3 Slaves Rashaar ne pouvant pas avancer sans se mouiller, ils plongent dans les canaux à la suite de leurs maîtres ce qui permet de valider l’exploit Approche par les flots. Le Raadru tente une plongée en direction des Strigoi mais ridiculise et fait des bulles sur place avec son canard en plastique. Un Lesser Ugdru et le Magi-Rashaar avancent au centre de la table, le second Lesser Ugdru réussit son plongeon et progresse rapidement vers les canaux.

Tour 2 : La progression continue, l’arbalétrière Thrall tire un premier carreau mais rate sa cible. Les bandes se rapprochent l’une de l’autre, les Strigoi sautent de toit en toit avec aisance, un Reaper traverse le canal d’un bond en prenant appui sur un tonneau flottant. Le Magi-Rashaar invoque un Brasier sanguinaire sur le Noble sans grand succès.

Tour 3 : L’arbalétrière recharge et arrive à toucher le Magi-Rashaar, le Lesser Ugdru agrippe le Reaper et le projette dans le canal avec une telle violence qu’il se retrouve sonné. Le Noble bondit sur le toit du bâtiment surplombant le Magi-Rashaar et l’autre Lesser Ugdru et se laisse tomber sur eux. Le Magi-Rashaar invoque Soif de sang sur le Raadru et Drain de vie sur le Noble pour soigner le Lesser Ugdru.

Tour 4 : Le Reaper, le Thrall et le Newborn s’acharnent sur le Lesser Ugdru et le tuent ce qui valide l’exploit Tenir les monstres en respect. Le Raadru sous l’effet de Soif de sang attaque la Common Strigoi et la tue, validant ainsi l’exploit Sans pitié. L’autre Reaper tente de plonger sur le Lesser Ugdru et le Magi-Rashaar mais tombe dans le canal, le Lesser Ugdru attaque le Noble qui tente d’escalader un bâtiment pour plonger à nouveau sur le Magi-Rashaar mais chute. Ce dernier utilise son action de commandement sur le Slave à proximité mais il ne pourra pas s’en servir car le Magi-Rashaar achèvera le Noble d’un coup de trident. Le Newborn fait dans son coin de la natation synchronisée et valide l’exploit Retiens ton souffle.

Tour 5 : Le Lesser Ugdru achève le Reaper en le noyant et nage pour contester l’objectif tenu par le Thrall. Le Raadru se hisse hors de l’eau et prend le contrôle d’un autre objectif.

Victoire des Rashaar 4 à 2.

Bien que ce soit notre première partie complète et que nous ne maîtrisions pas encore les règles, ce fût une partie plaisante à jouer et elle confirme mes impressions après la lecture des règles, le système est simple et facile à appréhender. Le dé du destin apporte ce petit suspense qui vient pimenter chaque action et les Exploits sont intéressants et peuvent apporter une orientation à votre partie mais ne sont pas évidents à réaliser.

En écrivant ces lignes je me rends compte à nouveau d’erreurs que j’ai commises, pour les principales la sous-utilisation des points de Volonté et de Commandement de mes personnages, il faudra que j’y pense plus lors des prochaines parties.

Je vais maintenant aller éplucher les profils des autres personnages Rashaar pour agrandir ma bande 😉

À bientôt !
Juan

2 réflexions sur “Rapport de bataille CARNEVALE (Rashaar vs Strigoi)”

  1. Merci pour le récit c’était très sympa !
    Votre table est magnifique, ça donne envie. J’ai hâte de tester quand je pourrais revoir mes camarades de jeu.

    1. Nous aussi on veut bien re jouer TT.
      Elle n’est pas tout à fait fini mais c’est vrai qu’elle est cool!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *